Graphothérapie-Ventoux

Rééducation fine de l'écriture

    dessin skate


Écrire à la main,

une aide pour la mémorisation, la concentration, l’attention



Les mouvements effectués lorsqu’on écrit à la main laissent un souvenir, une trace, dans la partie cérébrale chargée du traitement de l’information sensori-motrice.
Cette trace créée dans le cerveau améliore les capacités de mémorisation de cette information.
Ainsi, le fait de former les lettres de manière manuscrite implique l’esprit et suscite davantage d’attention à la langue écrite.
A force de pratique et d’automatisation, la reconnaissance des lettres et leur mémorisation sont améliorées.

L’enfant doit prêter attention et réfléchir à ce qu’il fait et à la manière dont il le fait.
Ecrire à la main permet donc l’acquisition de meilleures performances scolaires.




L’écriture manuscrite favorise aussi la patience, la prise de recul qui permet de résister à l’impulsivité.

Elle contribue ainsi à l’autorégulation, à l’auto-discipline, à la volonté et à la persévérance.

Elle est enfin un chemin d’éducation à la liberté intérieure, par la nécessité de poser un choix éthique entre d’un côté la facilité et l’immédiateté (clavier) et de l’autre la réflexion et l’élaboration personnelle (papier/crayon).


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