Graphothérapie-Ventoux
Rééducation fine de l'écriture
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ATOUTS ET FAIBLESSES
D'UN COMPORTEMENT COGNITIF PARTICULIER
Les enfants à haut potention ont un apprentissage souvent rapide, intuitif, global, synthétique, réalisé par immersion et sans étapes ni référence à un modèle prédéfini. Ils ont un traitement global et simultané de l’information.
👉 On est donc face à la spirale suivante:
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Rythme de compréhension et d’acquisition très rapide + excellente mémoire → sous-stimulations fréquentes au niveau des apprentissages.
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Sous-stimulations → ennui → source de frustrations et de souffrances → comportements tels que manque d’intérêt, démotivation, troubles de l’attention, passivité, apathie et repli sur soi, ou distraction, troubles anxieux, impatience, opposition jusqu’à l’indiscipline (provocations, agressivité..), refus d’activité, jusqu’à l’échec ou aux phobies scolaires.
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Rythme de compréhension et d’acquisition très rapide + excellente mémoire → absence de besoin de mise en place de méthode ou de stratégies repérables et difficulté face à l’effort.
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Quête de sens + curiosité insatiable + besoin de solitude → opposition liée aux tâches répétitives, en groupe, aux contraintes, ou face aux dyssynchronies qui l’habitent.
ATOUTS ET FAIBLESSES
D'UN COMPORTEMENT SOCIO AFFECTIF PARTICULIER
L’enfant à HPI est souvent réduit à ses compétences intellectuelles, au détriment de son affectivité. Pourtant, son développement affectif joue un rôle capital dans le développement de l’intelligence et dans la construction de la personnalité.
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Ses principales caractéristiques affectives interfèrent dans ses apprentissages scolaires :
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Son hypersensibilité émotionnelle génère une surcharge et une agilité émotionnelles, ainsi qu’une susceptibilité importante dont l’enseignant doit tenir compte.
- Sa lucidité entraîne une compréhension fine et approfondie du monde, une clairvoyance ainsi qu’une hyper vigilance émotionnelle
- son empathie entraîne la capacité fine de compréhension et de communication avec autrui, mais comporte aussi des effets négatifs (anticipation anxieuse d’une situation de tension potentielle).
- L’enfant HPI, en recherche de vérité, a souvent de fortes valeurs et tolère mal les situations non conformes à sa représentation. Il a besoin de comprendre précisément, en argumentant et en remettant en question très souvent, il a besoin d’un cadre clair, consistant et cohérent.
- Les incompréhensions dans ses relations avec l’environnement, génèrent des difficultés à trouver sa place et à construire une image positive de lui-même, d’où un manque de confiance en soi et une estime de soi fragile.
- Il souffre de difficultés d’intégration, voire du rejet des pairs qui ne comprennent pas ses intérêts, son rythme, sa manière de penser, son humour, etc.
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