Graphothérapie-Ventoux

Rééducation fine de l'écriture

    dessin skate


Les lobes cérébraux


lobes du cerveau


Les lobes frontaux (derrière le front) participent à des fonctions mentales supérieures: reconnaissance des conséquences des actions, mémoire...
Ils sont liés à l’écriture, la parole, le mouvement, le raisonnement, le jugement, la planification et la résolution de problèmes.

Les lobes pariétaux sont importants pour l’écriture et la lecture, car ils permettent l’interprétation des mots et du langage.
Ils combinent aussi des informations sensorielles comme l’orientation spatiale et la navigation, et sont le principal domaine de la réception sensorielle pour le sens du toucher.

Les lobes temporaux (sur les côtés du cerveau, derrière la tempe) sont essentiels à la consolidation de l’information à court terme et à long terme.
Ils aident à traiter l’information auditive des ouïes.
Le processus d’écriture avec un stylo et du papier permet d’activer une collection de cellules dans ces lobes connues sous le nom de système d’activation réticulaire.

Les lobes occipitaux (dans la partie inférieure du cerveau) reçoivent et traitent l’information visuelle des yeux, qui est ensuite envoyée à d’autres parties du cerveau. Cela nous aide à lire et à écrire en reconnaissant les mots, les formes et les couleurs.



Page précédente