Graphothérapie-Ventoux

Rééducation fine de l'écriture

    dessin skate



Quelques apports des neurosciences...



Écrire est un exercice mental qui stimule l’intelligence et le développement des connexions neuronales .
On a pu par exemple observer chez les enfants qui pratiquent l’écriture, une activité neuronale beaucoup plus forte que chez ceux qui observent simplement les lettres.

L’étude de scintigraphies semble permettre aussi de relier le processus cognitif de la lecture au processus moteur de la formation des lettres.

D’une manière plus simple, on peut dire que former des lettres pour écrire aide à mieux lire. Le circuit de lecture dans le cerveau est activé lors de l’écriture manuscrite, mais pas lors de l’écriture sur le clavier. Pour un adulte aussi, écrire à la main permet d’entretenir ses capacités de lecture.


D’autre part, les images du cerveau montrent que l’activation de la zone cérébrale où la vision et le langage coïncident, et dans laquelle les stimuli visuels sont convertis en lettres et en mots écrits, est différente chez les enfants ayant des difficultés d’écriture.

Par manque d’activation de cette zone, ceux-ci sont plus ou moins empêchés de voir les lettres avec «l’oeil de l’esprit» avant de pouvoir les tracer sur la page, d’où leurs difficultés en graphisme et l’importance d’une rééducation.



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