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Le profil "brillant", ou l’élève doué qui réussit bien
Cet élève perfectionniste apprend bien, s’applique beaucoup et obtient de très bons résultats aux tests d’intelligence et de performance. Souvent conformiste et dépendant, il recherche l’approbation des adultes qui jouent un rôle dans sa vie (parents, enseignant..). Il lui arrive rarement de présenter des troubles de comportement à l’école.
Le profil "autonome"
Cet élève indépendant, persévérant, enthousiaste et sûr de lui, a un grand appétit de connaissance et une grande capacité à apprendre en autodidacte grâce à sa motivation intrinsèque. Il a une bonne image de lui-même, prend des risques, accepte l’échec, rebondit, et se lance des défis. Il exprime ses sentiments, ses besoins, ses convictions et ses objectifs librement et convenablement. Faisant confiance à ses capacités, il poursuit ses passions, réussit bien. Ses résultats scolaires ainsi que son intégration sociale sont très bons.
Le profil « provocateur » ou l’élève doué hardi et divergent
Cet élève non conformiste est extrêmement créatif. Toutefois, il peut sembler obstiné, manquer de tact ou être sarcastique. Souvent, ses interactions peuvent être à la source de conflits, car il a tendance à corriger les adultes, à questionner les règles, à mal se maitriser et à défendre ses convictions, tant à l’école qu’à la maison. L’élève provocateur s’ennuie en classe, sauf lorsqu’un sujet l’intéresse, alors il s’investit. Ses résultats scolaires sont donc inconstants.
Le profil « discret » ou l’élève effacé, inhibé
Certains élèves à HPI, souvent des filles, présentent des comportements adéquats, sont agréables à vivre, sages et coopératifs. Ils répondent aux attentes, mais au prix de grands efforts et au détriment de leur propre identité. Ils refusent d’admettre leurs talents pour ne pas se démarquer des autres dont ils veulent être acceptés et aimés. La stratégie de cacher ou d’abaisser volontairement les performances scolaires peut entraîner de véritables inhibitions intellectuelles. Ils manquent d’assurance, sont frustrés et souffrent souvent d’une mauvaise estime d’eux-mêmes. Cette sur-adaptation entraîne souvent de sous-performances.
Le profil « décrocheur » ou l’élève à risque
Cet élève, constamment sur la défensive, en veut aux adultes, à la société et à lui-même, car il estime que le système n’a pas su répondre à ses besoins. Il n’effectue donc pas ses travaux scolaires. Il souffre d’une mauvaise estime de lui-même, se sent rejeté et souvent, est amer et éprouve de la rancœur. Il a tendance à s’isoler. Parfois effacé, il peut déranger voire exploiter les autres. Il semble posséder des aptitudes moyennes et ses résultats scolaires ne sont pas uniformes.
Le profil « à double étiquette
Malgré ses possibilités élevées, cet élève d’une grande sensibilité présente soit des troubles d’apprentissage soit des troubles affectifs. Il travaille lentement et ne finit pas toujours ses exercices car l’anxiété de l’échec inhibe ses compétences. Ce travail de qualité inférieure lié à son manque de confiance en lui entraîne des résultats inférieurs à ses capacités réelles. Souvent, il affiche un comportement perturbateur. Il est tendu, découragé ou frustré