Graphothérapie-Ventoux

Rééducation fine de l'écriture

    dessin skate

Les zones cérébrales


Ainsi, les zones cérébrales de la pensée , du langage , des émotions , de la mémoire visuelle et motrice sont co-activées durant l’acte d’écrire qui nécessite leur utilisation conjointe et coordonnée .


C’est cette co-activation qui permet le développement cérébral.


L’écriture exige ainsi un haut niveau de spécialisation et de coordination hémisphérique, car elle implique l’intégration du toucher, du mouvement et des idées, nécessaires pour traduire nos pensées sur un support physique.

Autrement dit, en écrivant, la sensation du glissement du crayon sur le papier, le contrôle du mouvement, et le raisonnement interfèrent les uns avec les autres.
Il est d’ailleurs intéressant de noter que la main présente une plus grande proportion de représentation corticale dans le cerveau que n’importe quelle autre partie ou système du corps.

Concrètement, en apprenant l’écriture, le cerveau d’un enfant lui permet de distinguer chaque trait par rapport aux autres, d’apprendre et de mémoriser ses caractéristiques détaillées (taille appropriée, obliquité…).
Ses compétences de catégorisation sont ainsi développées.



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