Graphothérapie-VentouxRééducation fine de l'écriture |
Les dyslexies sont des difficultés spécifiques, sévères et persistantes de l’acquisition du langage écrit et de l’apprentissage de la lecture (décodage) et, dans la plupart des cas, de l’orthographe (codage).
Ces troubles ne peuvent s’expliquer ni par une origine sociale défavorisée ni par carence éducative, ni par des troubles affectifs ou psychologiques graves, ni par une déficience intellectuelle ou lésion neurologique, ni par des déficits sensoriels (vision et audition normales).
Ils contrastent souvent avec des apprentissages scolaires normaux dans les autres domaines.
Des troubles cognitifs multiples sont à l'origine des troubles dyslexiques et plusieurs troubles leur sont associés:
👉 retard de langage et de parole,
👉 troubles du regard (balayage, fixation, convergence, saccade ...),
👉 troubles de discrimination phonémique (ta/da…),
👉 problèmes temporo-spatiaux (ordre séquentiel, repérage sur un plan),
👉 difficultés de latéralisation, agitation, inattention, renoncement, indifférence
La fréquence et la persistance des erreurs de lecture sont caractéristiques d’un trouble dyslexique.
Plus finement, on rencontre couramment: