Graphothérapie-Ventoux
Rééducation fine de l'écriture
|
|
|
L'échelle d'Ajuriaguerra
Il s’agit de l’étude de trente caractéristiques graphiques intimement liées au stade de développement graphomoteur de l'enfant.
Cette étude permet de noter la présence fréquente, occasionnelle ou l'absence de certaines caractéristiques de l'écriture cursive.
Les caractéristiques de forme sont notées sous le label F, les caractéristiques de motricité sous le label M.
Les différents items ont un coefficient qui permet de calculer le score graphomoteur de l’enfant ou de l’ado et de le situer par rapport à son âge.
Plus précisément, on repère les points suivants :
-
F1 Ecriture enfantine : aspect enfantin et maladroit d'un tracé et manque de fermeté.
- F2 Ecriture dodue: lettres plus larges que hautes, très rondes.
- F3 Absence de mouvement: manque de fluidité, enchaînement des lettres non aisé.
- F4 Ecriture grande
- F5 m et n scolaires (plusieurs petits ponts)
- F6 Barres des t scolaires
- F7 p scolaires (tracés en plusieurs morceaux)
- F8 a en deux morceaux
- F9 d,q,g en deux morceaux
- F10 Majuscules maladroites
- F11 Points de soudure (difficulté de liaison)
- F12 Collages (lettres maladroitement collées entre elles)
- F13 Espaces irréguliers entre les lignes
- F14 Zones médianes, hampes et jambages mal différenciés
- M15 Bâton descendant repris
- M16 Lettres retouchées
- M17 Ensemble sale
- M18 Arquage des d,t,p,q
- M19 Cabossage des lettres rondes
- M20 Mauvais galbe des boucles
- M21 Tremblements
- M22 Tracé vacillant
- M23 Saccades (liaisons anguleuses)
- M24 Télescopages
- M25 Lignes cassées
- M26 Lignes fluctuantes
- M27 Lignes descendantes
- M28 Mots dansant sur la ligne
- M29 Irrégularité de dimension
- M30 Irrégularité de direction
Page précédente