Graphothérapie-VentouxRééducation fine de l'écriture |
Les Troubles Spécifiques des Apprentissages, parfois difficilement repérables, ne sont pas de simples difficultés d’apprentissage qui pourraient être résolues par une remédiation.
Ils ne peuvent pas être expliqués par une autre pathologie sensorielle ou motrice, neurologique (lésions cérébrales innées ou acquises), intellectuelle ou psychiatrique (troubles du développement de la personnalité, de la sphère émotionnelle et/ou comportementale), ni par un manque d’apport socioculturel.
En effet, ils sont liés à un dysfonctionnement de certains circuits neuronaux développementaux spécifiques.
Ce désordre neurologique empêche les enfants atteints de TSA de traiter "normalement" les caractéristiques visuelles de la langue écrite, les caractéristiques auditives de la langue orale, ou encore la coordination gestuelle, alors qu’ils ne présentent aucun déficit d’intelligence globale.
Les facteurs dits d’environnement (psychologiques, linguistiques, socioculturels…) ne génèrent donc pas ces troubles, mais ils peuvent les alléger ou les aggraver.
Les T.S.A sont durables, persistants depuis au moins 6 mois en dépit d’une prise en charge individualisée et d’une adaptation pédagogique ciblée.
👉 Présents dès les premières étapes du développement, ils peuvent se manifester plus tardivement, lorsque l'enfant n'arrive plus à mettre en place des stratégies de compensation de son (ses) trouble(s).
👉 Ils interférent de façon significative avec sa réussite scolaire, son fonctionnement professionnel ou ses activités de la vie courante car ils durent tout au long de la vie.
👉 En l’absence de diagnostic et de prise en charge adaptés, des conséquences invalidantes existent, notamment un fort risque de décrochage scolaire, d’apparition de troubles émotionnels secondaires, et, plus tard, de difficultés d’insertion professionnelle et sociale.
C’est à l’école que les difficultés apparaissent avec le plus d’acuité.
La vigilance des enseignants se révèle donc essentielle pour détecter le trouble, car les élèves qui en sont atteints vivent des situations de souffrance que seule une véritable rééducation pourra soulager.
La prise en charge précoce et adaptée vise à prévenir ou atténuer les conséquences fonctionnelles et parfois psychologiques des TSA (problèmes de mémoire, lenteur, fatigabilité, faible estime de soi, anxiété, dépression, faible intérêt ou agressivité réactionnelle voire rejet de la scolarité.…).
Cette prise en charge nécessite une démarche diagnostique et thérapeutique pluridisciplinaire : coordination des actions pédagogiques, médicales, paramédicales, psychologiques, sociales, et familiales, sous la forme d’un parcours cohérent, en vue de l’acquisition de stratégies visant à apprendre à vivre avec ce trouble.
Les TSA, communément appelés "troubles dys", sont fréquents et souvent associés chez un même enfant.
Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces (langage, gestes..), d’autres les apprentissages scolaires (langage écrit, calcul…).