Chantal SOUBRAT-BOGEY

Graphothérapie-Ventoux

Rééducation fine de l'écriture

    dessin skate



Trouble Des Apprentissages avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)


Le TDA/H est un trouble neuro-développemental touchant plusieurs aires cérébrales (altération fonctionnelle du cortex pré-frontal et des réseaux associés) et impliquant la dopamine et la noradrénaline, qui perturbe plus ou moins fortement certaines fonctions attentionnelles et exécutives dont dépendent directement les apprentissages : sélection des informations, maintien de l’attention, planification des actions, capacité à revenir sur une décision, résistance aux automatismes et à la tentation…



L’enfant qui souffre de TDA/H ne peut se rappeler d’événements (ou de connaissances générales) du passé, ne peut effectuer deux tâches en même temps (alors que chacune peut être réalisée isolément sans difficulté).

Il lui est très difficile de maintenir le but fixé, de planifier à l’avance et de choisir les différents plans d’action qui permettront d’atteindre ce but, de choisir le meilleur d’entre eux, de l’initier lorsqu’il est sélectionné tout en tenant compte d’incidents ou de changements nécessaires à l’atteinte du but fixé.

Affectant les capacités d’apprentissage et d’adaptation des enfants, le TDA/H est particulièrement invalidant et génère le plus souvent de nombreuses répercussions dans la vie du sujet.

Ce syndrome se caractérise principalement par trois manifestations symptomatiques: l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité.

En fait, il existe une variation parfois considérable de l’expression des symptômes d’un moment à l’autre de la journée, d’une situation à l’autre et d’un individu à l’autre.

Les signes évocateurs d’un TDA/H peuvent se confondre avec d’autres troubles.

Un diagnostic différentiel (pédopsychiatre..) est indispensable car il nécessite une démarche diagnostique rigoureuse ainsi que l’élaboration d’un projet thérapeutique plurimodal et pluridisciplinaire adapté impliquant l’entourage du sujet TDA/H.
Le projet thérapeutique va s’articuler autour d’une prise en charge médicale, familiale, psychosociale et psychothérapeutique. Si besoin, une rééducation des troubles associés, notamment dysgraphiques, mais aussi une remédiation des troubles intrinsèques peuvent être mises en place.



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