Graphothérapie-Ventoux

Rééducation fine de l'écriture

    dessin skate



La dyspraxie



La dyspraxie est un trouble d’ordre psychomoteur provoquant un manque de planification, de coordination et d’adaptation des mouvements à la réalisation de l’acte voulu.



C’est donc un défaut d’automatisation de la séquence gestuelle.

Exécuter plusieurs gestes dans un ordre précis et pour un but précis s’avère impossible pour l’enfant dyspraxique .

C'est un trouble du "comment faire", un trouble neurologique sans déficience motrice cérébrale.

La dyspraxie peut aussi se traduire par une difficulté d’écriture, et par des "maladresses" au quotidien.

La dyspraxie visuo-spatiale est un défaut de coordination visuo-motrice accompagné d’un défaut de construction de composants de la spatialisation.

L’enfant dyspraxique apprend à exécuter des tâches motrices avec beaucoup de répétitions mais cet apprentissage ne se généralise pas spontanément à d'autres situations.

Il doit donc apprendre chaque variante d'une activité comme si elle était nouvelle et se concentrer énormément pour la réaliser, ce qui est épuisant voire décourageant et peut entrainer un désintérêt, voire un rejet vis-à-vis de l’école.

La dyspraxie entraîne souvent un ensemble de difficultés:



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