Chantal SOUBRAT-BOGEY

Graphothérapie-Ventoux

Rééducation fine de l'écriture


bandeau-crayons


LES OBJECTIFS DE LA GRAPHOTHÉRAPIE



«La véritable tâche d'un graphothérapeute rééducateur de l'écriture est d'aider l'expression graphique personnelle à se manifester dans la reconsidération d'un modèle qui doit être adapté ou mieux "approprié" et non rejeté.
Il ne peut s'agir d'une mise en conformité mais d'abord d'une ouverture et d'une libération
(Robert Olivaux, Pédagogie de l’écriture et graphothérapie, L’Harmattan)




Dans un cadre bienveillant et positif, à travers une relation de confiance personnalisée, le graphothérapeute



→ L’objectif d’un(e) graphothérapeute n’est jamais de changer l’écriture mais toujours d’aider à améliorer sa qualité, afin de permettre au scripteur d’aimer son écriture, de la retrouver belle, agréable à lire..


Ainsi, il est comme un médiateur qui favorise la réconciliation avec son écriture.
Il joue donc un rôle essentiel dans la prévention de l’échec scolaire, redonnant l’envie de savourer le plaisir d’écrire.
Il aide à se sentir fier de réussir ses productions écrites, et par là, aide à retrouver confiance en soi, estime de soi.



Pour qu’une écriture se libère et (re)trouve son expression personnelle, il existe des solutions adaptées à chaque difficulté, que l’on soit un enfant, un adolescent ou un adulte. S’il existe d’autres troubles associés, leurs spécificités sont prises en compte lors des deux étapes de la rééducation: le bilan et les séances.