Chantal SOUBRAT-BOGEY
Graphothérapie-Ventoux
Rééducation fine de l'écriture
DÉROULEMENT DU BILAN
Un bilan graphomoteur dure entre 1h45 et 2h00 et sert à repérer précisément les caractéristiques de l’écriture de chacun, ainsi que la présence et la gravité de certains troubles du geste graphique.
Des activités de détente y sont bien sûr intégrées (jeux, dessins...).
Pour les enfants ou les ados:
Le bilan se divise en 3 temps:
👉
Premier temps d’anamnèse, avec le(s) parent(s) :
-
datation approximative des troubles de l'écriture qui ont amené à consulter,
-
difficultés scolaires (ou comportementales) en lien avec l’écriture,
-
observation des traces écrites (cahiers, lettres..) apportées,
-
entretien avec l’enfant.
👉
Deuxième temps d’analyse, enfant ou ado seul (sauf s’il a besoin du parent pour être rassuré):
-
examen de la posture, des gestes, de la tenue du crayon, de la motricité graphique (mobilité des doigts, souplesse de la main, du poignet, de l’épaule..) spontanés,
-
tests graphomoteurs spécifiques visant à faire émerger les caractéristiques propres de l’écriture (graphies de base, pression, mouvement, inclinaison, rythme...) à travers les tests de vitesse, de pression, l’épreuve de latéralisation et du schéma corporel,
-
établissement de l'âge graphomoteur à partir de l’échelle d'Ajuriaguerra (âge de l'écriture au regard de l'âge ou de la classe de l'enfant).
👉
Troisième temps de bilan oral, avec le(s) parent(s):
première approche de l’interprétation des troubles de l’écriture, visant à donner des indications pour la suite.
→
Si les difficultés sont passagères ou relèvent d’un autre ordre que la graphothérapie une rééducation spécifique ne sera pas nécessaire.
Une orientation vers un autre professionnel (orthoptiste, ophtalmologiste, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, neuropsychologue) pourra être proposée.
Par contre, lorsque des signes de dysgraphie nets apparaissent, une rééducation sera proposée, avec ses principaux points d’approche et le nombre approximatif de séances.
Un bilan écrit d’une dizaine de pages sera alors rédigé et remis aux parents lors de la 1° séance.
Il pourra être transmis à l’équipe éducative si besoin.
Pour les étudiants et les adultes :
-
anamnèse du cursus scolaire, étudiant et professionnel le cas échéant,
-
analyse graphologique à partir de l’observation de la lettre de motivation et des différents écrits apportés,
-
évaluation des besoins spécifiques de la personne,
-
exercices sur la posture et la tenue du crayon,
-
détermination des objectifs en vue de l'amélioration de l’écriture,
-
proposition d’un panel d’exercices de détente (respiration), de relaxation, de méditation active, avec prise de conscience du corps et outils de gestion du stress,
-
proposition d’exercices de stimulation cérébrale (brainball, braingym) du cerveau droit (intuition) et du cerveau gauche (logique),
-
propositions de travail en autonomie pour atteindre les objectifs fixés,
-
possibilité de prise d’un autre RDV quelques semaines plus tard pour constater les progrès et ouvrir de nouvelles pistes de travail personnel.