La rééducation de l’écriture est toujours ludique, personnalisée au rythme de chacun, dans un cadre bienveillant et positif qui vise à développer l’estime de soi.
Il ne s’agit jamais de faire des lignes ni de passer des heures à former des lettres !
Concrètement, plusieurs techniques sont utilisées pour fluidifier l’écriture:
Il s’agit d’une pratique d’harmonisation cérébrale par le mouvement et le rythme.
Ces exercices, de complexité croissante, permettent de développer l’intégration sensorielle et motrice, capitale pour l’acquisition de l’écriture. Ces activités favorisent les 3 «C»: Concentration, Coordination, Confiance en soi. |
La pratique s’effectue notamment à partir d’une kalimba, petit instrument venu d’Afrique qui rythmait les contes, les veillées, les marches…
Dans le cadre de la graphothérapie, la kalimba permet d’affiner la dextérité digitale. Le bendir (tambour marocain) est aussi utilisé dans le même objectif. De nombreux jeux de gymnastique des doigts sont mis en œuvre en parallèle (griffes des chats, marionnettes…). |
Ce petit jeu peut être intéressant aussi sur le plan de la graphothérapie !
Il est présenté comme un anti stress, mais il permet aussi de développer l'habileté de chacun des doigts. Il est donc bien utile pour détendre les muscles qui interviennent dans le processus de l'écriture ! |
Ces jeux s'effectuent avec de multiples sortes de crayons ou pinceaux et sur des supports très variés (pâte à modeler, farine, tablette tactile…) avant de passer sur le tableau vertical puis les feuilles.
Le bilan a permis de définir les caractéristiques propres aux difficultés de chacun et d’établir un programme de rééducation personnalisé.
Les séances seront donc adaptées en fonction du degré de dysgraphie et de la motivation de chacun(e).
Elles peuvent durer entre 30 minutes pour les plus jeunes, jusqu’à 45 minutes à partir du CE2.
Mon cabinet de graphothérapie est aménagé pour que chacun, enfant, ado, adulte, s’y sente d’emblée à l’aise et accueilli positivement.
L’absence totale de jugement ou de commentaires sur l’écriture, quel que puisse être son caractère malhabile, est une priorité absolue pour moi.
Chaque séance est rythmée par le passage de réussite en réussite.
Ainsi, même si un objectif s’avère prématuré, un biais permet toujours de le contourner pour éviter de mettre l’enfant ou l’ado en situation de blocage ou d’échec.
La valorisation de chacun permet de s’ancrer dans du positif et d’avancer vers la maîtrise d’une écriture plus fluide et plus aisée.
En se rendant compte qu’il est capable de réussir des productions écrites, chacun redécouvre peu à peu la fierté d’écrire à la main.
Ainsi se reconstruit progressivement une image de soi parfois mise à mal par des échecs successifs en écriture qui ont pu engendrer un échec scolaire plus général.
Lors de chaque séance, la rééducation de l’écriture s’effectue autour de 3 piliers: un pilier détente et relaxation, un pilier de réapprivoisement des apprentissages, et un pilier de créativité