Chantal SOUBRAT-BOGEY

Graphothérapie-Ventoux

Rééducation fine de l'écriture


bandeau-crayons




Déroulement des séances de graphothérapie




La rééducation de l’écriture est toujours ludique, personnalisée au rythme de chacun, dans un cadre bienveillant et positif qui vise à développer l’estime de soi.



Une rééducation ludique


Il ne s’agit jamais de faire des lignes ni de passer des heures à former des lettres !

Concrètement, plusieurs techniques sont utilisées pour fluidifier l’écriture:



Activités avec la balle C+

Il s’agit d’une pratique d’harmonisation cérébrale par le mouvement et le rythme.
Ces exercices, de complexité croissante, permettent de développer l’intégration sensorielle et motrice, capitale pour l’acquisition de l’écriture.
Ces activités favorisent les 3 «C»: Concentration, Coordination, Confiance en soi.
    balle C+



Maniement d’instruments de musique


La pratique s’effectue notamment à partir d’une kalimba, petit instrument venu d’Afrique qui rythmait les contes, les veillées, les marches…
Dans le cadre de la graphothérapie, la kalimba permet d’affiner la dextérité digitale.
Le bendir (tambour marocain) est aussi utilisé dans le même objectif.

De nombreux jeux de gymnastique des doigts sont mis en œuvre en parallèle (griffes des chats, marionnettes…).
    kalimba



Activités de type "bubble pops" (ou "Pop it")



Ce petit jeu peut être intéressant aussi sur le plan de la graphothérapie !
Il est présenté comme un anti stress, mais il permet aussi de développer l'habileté de chacun des doigts.
Il est donc bien utile pour détendre les muscles qui interviennent dans le processus de l'écriture !
    bublle



Jeux d’écriture

Ces jeux s'effectuent avec de multiples sortes de crayons ou pinceaux et sur des supports très variés (pâte à modeler, farine, tablette tactile…) avant de passer sur le tableau vertical puis les feuilles.



farine tablette tableau infini




Une rééducation personnalisé et au rythme de chacun


Le bilan a permis de définir les caractéristiques propres aux difficultés de chacun et d’établir un programme de rééducation personnalisé.

Les séances seront donc adaptées en fonction du degré de dysgraphie et de la motivation de chacun(e).

Elles peuvent durer entre 30 minutes pour les plus jeunes, jusqu’à 45 minutes à partir du CE2.


Une rééducation dans un cadre bienveillant et positif

qui vise à développer l’estime de soi


Mon cabinet de graphothérapie est aménagé pour que chacun, enfant, ado, adulte, s’y sente d’emblée à l’aise et accueilli positivement.


motricite

bureau tableau


L’absence totale de jugement ou de commentaires sur l’écriture, quel que puisse être son caractère malhabile, est une priorité absolue pour moi.

Chaque séance est rythmée par le passage de réussite en réussite.
Ainsi, même si un objectif s’avère prématuré, un biais permet toujours de le contourner pour éviter de mettre l’enfant ou l’ado en situation de blocage ou d’échec.
La valorisation de chacun permet de s’ancrer dans du positif et d’avancer vers la maîtrise d’une écriture plus fluide et plus aisée.

En se rendant compte qu’il est capable de réussir des productions écrites, chacun redécouvre peu à peu la fierté d’écrire à la main.
Ainsi se reconstruit progressivement une image de soi parfois mise à mal par des échecs successifs en écriture qui ont pu engendrer un échec scolaire plus général.



Lors de chaque séance, la rééducation de l’écriture s’effectue autour de 3 piliers: un pilier détente et relaxation, un pilier de réapprivoisement des apprentissages, et un pilier de créativité