Graphothérapie-Ventoux

Rééducation fine de l'écriture

    dessin skate

Écrire à la main, un stimulant cognitif


L’écriture est le reflet de l’activité cognitive de chaque personne.



C’est une tâche complexe pour le cerveau, qui stimule plusieurs fonctions exécutives, comme la planification, le contrôle moteur….



Lors de l’acte d’écrire, les lobes cérébraux ont des fonctions différentes.

Écrire à la main nécessite une coordination importante des processus cognitifs, moteurs et neuro musculaires, ce que ne requiert pas d’une manière aussi forte la frappe sur le clavier.

Les dernières recherches en neurosciences, appuyées par l’imagerie cérébrale, montrent que les compétences d’apprentissage générées par l’écriture manuscrite s’avèrent capables de changer la structure même du cerveau, stimulent l’intelligence, et augmentent les performances scolaires.

L’écriture manuscrite est une action complète qui aide à la formation du cerveau du point de vue de la spécialisation par zones.

Plusieurs processus différents interviennent lors de l’écriture: la perception des stimuli nécessaires à l’écriture (type de support sur lequel écrire, outils pour écrire…), la décision d’écrire et la planification de ce qui va être écrit, ainsi que l’exécution qui implique une coordination pour produire le texte écrit.

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